Ctrl + F pour rechercher dans le texte.

Martin BaratinoPosté il y a plus de 89 mois voir le profil
Avant tout je voudrais dire aux hyènes et aux grincheux de tous poils que cette mini présentation n'a pas pour but de vous apprendre quoique ce soit sur la lottery. A prendre donc plutôt comme une introduction sans prétention à la cérémonie de ce soir.. Tout ce qui se passe avant en fait

NBA Lottery

A chaque fin Mai, au moment où les Playoffs battent leur plein, les équipes qui ont raté leur saison ont droit à leur moment de gloire avec cette cérémonie qui leur permettra de savoir à quel niveau ils vont pouvoir choisir lors de la Draft qui se déroule un mois après.

A la fin de la saison régulière les 14 équipes qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les Playoffs font l’objet d’un classement distinct dans l’ordre inverse de leur bilan. L’équipe qui a signé le moins de victoires est donc classé première alors qu’à l’inverse celle qui en a signé le plus se retrouve en dernière position.
On notera ici qu’il n’y a pas d’ex aequo. En cas de bilan identique un tirage au sort départage le ou les équipes concernées car il n’est pas tenu compte du résultat de leurs confrontations en saison comme c’est le cas pour départager les équipes à égalité dans le cadre des POs.

Une fois départagées il est affecté à chacune de ces 14 teams des combinaisons à 4 nombres selon leur classement (1000 combinaisons en tout).
Plus le classement de l’équipe est haut, plus grand est le nombre de combinaisons qui lui est alloué. Sachant que les teams départagées par tirage au sort reçoivent chacune une part égale du total des combinaisons correspondant à leurs rangs.

Le principe à l’air complexe mais finalement il ne l’est pas tant que ça

Pour y voir plus clair voici le tableau des probabilités de tirer le gros lot selon son classement :




Et par exemple l’ensemble des 88 combinaisons qu’a reçu Seattle classé 5ème en 2007,
parmi elles se trouve celle qui permettra un peu plus tard aux Sonics de drafter KD…




La répartition des combinaisons étant faite, la lottery peut désormais démarrer dans une salle adjacente au plateau TV duquel le nom des heureux vainqueurs seront dévoilés un peu plus tard
Car la cérémonie a lieu en deux temps, d’abord le tirage qui n’est pas télévisé ni même connu des intervenants du plateau TV, puis l’annonce des résultats qui elle fait l’objet d’une diffusion TV en direct

Mais revenons au tirage préalable
Dans la salle où officient les représentants de la League en charge de la cérémonie se trouvent une machine genre française des jeux



et une valise contenant 14 balles genre ping pong, numérotées de 1 à 14



Sachant que l’ordre n’a aucune importance il est donc possible avec ces 14 balles numérotées d’obtenir un total de 1001 combinaisons différentes à 4 nombres (j’ai bien sûr vérifié), les fameuses combinaisons qui ont été réparties entre les équipes comme on l’a vu auparavant. Si vous ne vous êtes pas encore endormis vous avez remarqué qu’il y a une combinaison excédentaire par rapport à celles qui ont été distribuées aux lottery teams.
Pour y remédier on ne tient donc jamais compte de la 1000 et unième combinaison, celle constituée des nombres 11,12,13 et 14. Si jamais cette combinaison était tirée, les boules seraient remises dans la machine et le tirage refait jusqu’à ce qu’une combinaison valide soit tirée (pour l’anecdote cette combinaison n’est encore jamais sortie depuis que la Lottery NBA existe)

La machine est en branle ? les balles trépignent ?.. alors il est grand temps de procéder au tirage proprement dit !
Et là c’est tout bête, comme au loto la machine sort les boules gagnantes (ici 4) pour le first pick, ça nous donne une combinaison de 4 nombres, on vérifie l’équipe qui la possède, puis on remet les balles et on recommence pour les 2ème et 3ème pick (les seuls qui parmi les 14 font l’objet d’un tirage)
Il est entendu que si une même team est plusieurs fois gagnante, seule la 1ère fois est retenue et le tirage est recommencé autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la combinaison appartienne à une autre équipe

Voici par ex la combinaison qui a permis à CLE l’an passé de gagner la lotterie (avec son 9 ème choix et non le 2 ème comme on pourrait le penser)



Au final il y a donc bien 3 teams gagnantes différentes
Le nom et le logo de ces teams sont placés dans 3 enveloppes distinctes notées respectivement First Pick, Second Pick, et Third Pick, puis cachetées. Il en va de même pour les 11 autres teams et les 11 picks suivants, qui eux ne font pas l’objet d’un tirage.

Autrement dit les 14 teams gardent leur rang initial sauf si elles ont fait mieux au tirage auquel cas elles avancent dans la hiérarchie et forcément à une des 3 premières places ou à l’inverse si une ou plusieurs des teams initialement classées derrière elles s’intercalent et les font reculer d’autant au classement.
En conséquence lorsqu’une team n’est pas annoncée à son rang normal lors du show TV qui suit c’est qu’elle est une des 3 gagnantes de la Lottery.(C'est le seul truc à retenir en fait )



Le live peut commencer, le présentateur a devant lui les 14 représentants des équipes, ainsi que les 14 enveloppes qu’il ouvre en commençant par le pick le plus éloigné afin de maintenir le suspens jusqu’au graal, le First Pick

Le représentant de CLE l’an passé



Et enfin pour vous mettre définitivement dans l'ambiance, la fameuse vidéo tournée dans un bar de Portland lors de la lottery de 2007
Cette année là les Blazers remportent le gros lot avec seulement 5.3% de chance d'y arriver
Malheureusement pour eux car si ils avaient eu le 2ème choix ils auraient surement choppé Durant un mois plus tard et non Oden..




Merci de votre attention