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Mort de Roger Ebert, critique de cinéma américain
Le Monde.fr | 05.04.2013 à 08h51

Pilier de la critique cinématographique américaine depuis presque un demi-siècle, soutien et artisan du Nouvel Hollywood, personnalité de la télévision, Roger Ebert est mort jeudi 4 avril à Chicago, d'un cancer qu'il combattait depuis 2002. Il avait 70 ans.
Pour les téléspectateurs américains, Roger Ebert était un homme corpulent qui exprimait son opinion sur un film d'un geste impérial. Son pouce se tournait vers le ciel ou vers le sol, à la fin d'un échange animé avec son partenaire Gene Siskel. Leur émission "Siskel and Ebert at the Movies" (elle a été produite sous plusieurs titres), diffusée entre 1975 et 1999, a sans doute marqué l'apogée de l'influence de la critique cinématographique.
Pour ses confrères journalistes, Roger Ebert était l'un des plus brillants d'entre eux. Sa biographie relate qu'à l'âge où l'on joue aux cowboys et aux indiens, il éditait le journal de sa rue à Urbana, dans l'Illinois, où il était né le 18 juin 1942. Après des études de journalisme, il réussit à concilier son métier et son amour du cinéma en se faisant embaucher en 1967 comme critique au Chicago Sun-Times.
Dès ses débuts, il prend parti pour le jeune cinéma américain (il écrit une critique élogieuse de Who's That Knocking, le premier film, encore inachevé, d'un autre débutant, Martin Scorsese) et s'affirme comme une voix singulière, persuasive et raisonnable, même si elle défend des projets délirants.
D'ailleurs, en 1970, il passe un moment de l'autre côté de la barrière en écrivant pour un hors-la-loi de Hollywood, le réalisateur Russ Meyer, le scénario d'une comédie violente et érotique, Beyond the Valley of the Dolls, sorti en France sous les titres évocateurs, mais pas mensongers, de La Vallée des plaisirs et d'Orgissimo. Il écrira d'autres scénarios pour Meyer et sera associé à la tentative avortée d'un long-métrage autour des Sex Pistols.

LE PREMIER CRITIQUE DE CINÉMA À OBTENIR LE PULITZER
Ce détour n'empêche pas sa carrière de journaliste de s'épanouir. En 1975, il devient le premier critique de cinéma à obtenir le Pulitzer. Cette reconnaissance suscite la naissance de son émission avec Gene Siskel, critique du quotidien rival de Chicago, le Tribune.
A la mort de Siskel, en 1999, Roger Ebert continue un temps avec plusieurs autres partenaires, jusqu'à ce qu'il soit frappé par la maladie. Un cancer des glandes salivaires l'empêche de parler, puis de s'alimenter. L'ablation de sa mâchoire inférieure transforme son apparence physique, et pourtant il continue de fréquenter assidûment les festivals de cinéma et à écrire des centaines de critiques par an.
En même temps, il se jette avec délices dans l'ère numérique du journalisme. La page qui l'accueille sur le site du Chicago Sun-Times devient une formidable encyclopédie du cinéma. Sur son blog (blogs.suntimes.com/ebert), il chronique à la fois les évolutions de son art d'élection, la vie politique américaine (ses convictions démocrates sont inébranlables) et sa maladie. Et son compte Twitter a charrié, jusqu'à ces dernières semaines, un flot d'informations éclectiques et souvent passionnantes.
Dans son dernier post, intitulé A Leave of Presence, Roger Ebert avait annoncé que le retour de sa maladie l'empêcherait de tenir le rythme qui avait été le sien jusqu'ici (il avait chroniqué 300 films en 2012). Une fois de plus, il a eu raison trop tôt.
Thomas Sotinel
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