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 posté par MC Jean Gab1 : 
L'e-sport, c'est quoi au juste ?
L'Equipe.fr diffuse en streaming la compétition Fifa de l'Electronic Sports World Cup en direct de la Paris Games Week à partir de mercredi. Matthieu Dallon, créateur de l'ESWC en 2003, explique les us et coutumes de l'e-sport, ou sport électronique.

Trop de compétitions différentes ?
Vous connaissez la boxe, avec ses multiples fédérations (IBF, WBA, WBO)? «Nous souffrons un peu du même symptôme en esport, reconnaît Matthieu Dallon. C'est un univers en pleine explosion. Certains joueurs diffusent leurs parties en direct et font beaucoup d'audience. Et il y a beaucoup de compétitions qui se lancent. Au total, on compte une dizaine d'acteurs globaux, qui touchent la terre entière : cinq indépendants et cinq liés à des éditeurs de jeu. Concernant Fifa par exemple, l'ESWC a été créée il y a douze ans et nous fonctionnons en toute indépendance. Mais EA Sports (l'éditeur du jeu), avec qui nous avons des rapports bienveillants, est aussi partenaire de la Fifa dans une autre compétition. Plus globalement, comme chaque jeu à un univers différent, il me semble difficile de tout fédérer.»

Les joueurs sont-ils professionnels ?
Peut-on vivre décemment de son activité ludique ? «Concernant Fifa, la majorité des joueurs sont des amateurs, certains sont semi-professionnels, mais l'évolution est encore un peu timide, précise le patron d'Oxent, société qui crée et produit des compétitions de jeux vidéo, en ligne ou hors-ligne, et à l'initiative de l'ESWC en 2003. Sur d'autres jeux, comme Starcraft par exemple, c'est plus concret. Mais Fifa est un jeu convivial, amateur, démocratique... Certains joueurs sont en contact avec des marques, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Ils courent plus après la gloire que l'argent (le vainqueur de la finale remportera tout de même 8000 dollars, ndlr). La France est un peu en retard de ce point de vue-là. La Corée du Sud est le pays leader, avec des tournois qui existent depuis la fin des années 90. Les télés diffusent les matches, le gouvernement subventionne les compétitions. Chez nous c'est plus calme. Nous avons des rapports avec le ministère de l'industrie, mais pas encore avec celui des sports. Alors qu'on pourrait se servir de ces jeux et de ces compétitions d'une manière éducative.»

De vrais sportifs ?
Certes, les e-sportifs ne dépensent pas des milliers de calories par match, ne suent pas à grande eaux, ne possèdent ni le physique d'un marathonien, ni celui d'un décathlonien, «mais ils prennent leur discipline très au sérieux, et ceux qui se qualifient en finale ne sont pas là par hasard, explique Matthieu Dallon. Ils ont une bonne hygiène de vie, ils font du sport à côté. Ce sont des garçons intelligents, calmes, qui savent bien gérer leur stress. Et ils ont souvent un coach à leur côté, qui est là pour les pousser, les booster, ou les calmer.»

Comment suivre les matches ?
Il y a deux possibilités, soit dans la salle, soit derrière son écran. Matthieu Dallon recommande vivement la première. «C'est une expérience, un peu comme aller voir un match dans un stade. Il y a beaucoup d'énergie et d'émotions. C'est un véritable show. On attend 150.000 personnes en cinq jours pour suivre les finales de l'ESWC. Il y aura huit grands matches par jour, dans une salle qui peut accueillir 5000 personnes.» Il est aussi possible de suivre les rencontres tranquillement installé dans son fauteuil, via un livestream (à suivre en direct sur notre site). L'an dernier, 2 millions de personnes en avaient profité, et cette année entre 5 et 10 millions d'internautes sont attendus.

Retrouvez le programme complet de l'ESWC Fifa 15 et la page dédiée ici : http://www.lequipe.fr/evenement/Jeux-video/Coupe-du-monde-des-jeux-video/FIFA15/streaming/
F.B.
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