Répondre

ATP

 <  Page 34  > 
Larry
Expert en Pronostics
(Mythe)
Répondre – Profil
Et puis n'oublie pas la Rolex!
Tapas
Go mavs go !
(Habitué)
Répondre – Profil
-- Larry a dit : Un patient, issu d'un milieu pauvre provincial, me disait récemment que le signe de sa réussite, après être "monté" à Paris, était d'avoir une maîtresse et de prendre de la cocaïne ! --

Bon bah sammy tu sais se qu'il te reste à faire pour réussir ta vie
Larry
Expert en Pronostics
(Mythe)
Répondre – Profil
Lemonde.fr

Le champion est un "bon client" pour la cocaïne

William Lowenstein est directeur de l'Institut Baron Maurice de Rothschild pour la recherche et le traitement des addictions. Il est notamment l'auteur de "Ces dépendances qui nous gouvernent" (Calmann-Lévy, 2005).

Etes-vous surpris par les contrôles positifs à la cocaïne de Richard Gasquet et Tom Boonen ?

Non. Le sportif professionnel est un "bon client" pour la cocaïne. Cette substance permet l'illusion d'être un champion : elle repousse la fatigue mais aussi le doute, la peur de l'autre, du présent et de l'avenir. Elle permet de "bouffer de l'autre" et d'assumer une position mégalomaniaque, de champion. La cocaïne donne l'illusion de répondre à une triple recherche chez le sportif de haut niveau : une maîtrise des émotions et de sa peur, l'ancrage mégalomaniaque de l'idée de réussite et la possibilité de rester en "hypermouvement". La cocaïne bénéficie encore, en France comme en de nombreux pays, d'une trop bonne image et d'une forte attractivité. Longtemps, elle est apparue, dans l'imaginaire commun, la drogue du winner, la drogue de la performance, la drogue des riches. Les stars, les artistes, les golden boys ou les publicitaires, et même les politiques, sont imaginés consommateurs de cette drogue pour assumer leurs performances ! Le milieu de la nuit, le milieu festif la propose pour réussir la fête. C'est une drogue "paillette", la substance qu'il faudrait dans la panoplie de la réussite en milieu urbain. Un patient, issu d'un milieu pauvre provincial, me disait récemment que le signe de sa réussite, après être "monté" à Paris, était d'avoir une maîtresse et de prendre de la cocaïne !

En quoi la cocaïne peut-elle être considérée comme un produit dopant ?

Les fonctions positives de la cocaïne telles que la résistance à la fatigue, l'euphorie, la diminution de la perception des douleurs, la pensée mégalomaniaque et l'hyperactivité locomotrice, font de cette substance psycho-active un produit dopant idéal. En pratique, c'est loin d'être le cas. Les effets ne durent que peu de temps : de 15 à 45 minutes, selon l'importance de la dose (sniffée le plus souvent) et l'ancienneté de l'intoxication. Et ils sont suivis, en l'absence de nouvelle prise, d'effets négatifs appelés "descente", véritable dépression et déplétion aiguë de dopamine dans le cerveau qui associe une angoisse majeure, une fatigue brutale et une diminution paralysante des mouvements. Pour éviter ces méfaits, lors d'un match, il faudrait que le sportif prenne une ligne de cocaïne tous les quarts d'heure. C'est assez difficile de rentrer au vestiaire quatre fois par set ! Enfin, physiquement, il faut rappeler que la prise de cocaïne entraîne une tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque), une hypertension artérielle, une vasoconstriction périphérique et une forte augmentation de la consommation d'oxygène ! Cela n'en fait vraiment pas une substance dopante idéale sur un match ! En bref, la cocaïne est un produit potentiellement dopant mais de maniement difficile dans une compétition longue et, encore plus, dans une carrière.

Pourquoi les champions semblent-ils aussi vulnérables face à cette drogue ?

Ce qui fait la qualité d'un champion en fait sa vulnérabilité face aux addictions. Dans une étude nationale, soutenue par le ministère de la jeunesse et des sports, nous avions montré il y a dix ans que les sportifs de haut niveau constituaient une population vulnérable aux addictions, notamment lors d'une blessure, d'une non-sélection ou à l'arrêt de leur carrière. Le champion ne va pas seulement plus vite que les autres, il pense aussi plus vite et est plus sensible. Un peu comme les enfants surdoués, ces champions, hyperactifs physiques, connaissent peu ou pas la tranquillité. Leur hyperréactivité et hypersensibilité ne se calment pas facilement, sauf en cas de rencontre avec des produits psycho-actifs. Les substances rencontrées – d'autant plus facilement qu'ils réussissent et accèdent à des milieux urbains nourris de pouvoir, d'argent et de cocaïne – vont alors leur servir d'automédication en leur permettant de lutter contre la peur des bouleversements de l'ascension sociale et de la notoriété, d'atténuer les souffrances endurées pendant des années d'entraînement, de voyage, de sélection, de solitude, loin de leur famille ou encore de gommer le stress de la pression et de l'exigence de performance. Devenir le Mozart du tennis, être à la première page des journaux, côtoyer du jour au lendemain les puissants de ce monde, l'argent et la renommée, à Paris ou à Miami, est une trajectoire hallucinante pour un adolescent élevé dans la quiétude du Languedoc. Aussi, je ne comprends pas que les fédérations sportives et les agences antidopage ne protègent pas plus ceux ou celles sur qui elles doivent veiller : les sportifs.

Que préconisez-vous pour aider les sportifs face aux risques d'addictions ?

En tant que médecin, il m'est toujours douloureux de voir que des problèmes de consommation de substances psychoactives, qui relèvent avant tout du privé, de l'intime, puissent ainsi jaillir publiquement avec une telle brutalité. Ces consommations me semblent devoir bien plus relever d'un cabinet médical, lieu de confiance et de non-jugement, que d'un tohu-bohu médiatique. Dans ce cadre, les fédérations sportives et agences anti-dopage ont une responsabilité quant à la protection des sportifs. L'accusation de dopage, la suspicion de tricherie ne constituent pas à mes yeux médicaux une excuse, voire une circonstance atténuante, pour jeter en pâture à l'opinion publique un homme en difficulté.

Propos recueillis par Stéphane Mandard

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
-- Tapas a dit : Peut etre donneur de lecon mais bon on peut pas dire qu'il a le pire boulot du monde et pas non plus le pire salaire. Mais dans son métier c'est le contrat, pas de fetes pendant la saison. Après bien sur c'est rien de grave comparé à du dopage pour améliorer ses conditions physique, mais les sportifs doivent donner une image positive et moi je trouve ca assez normal se genre de sanction. --

+1
goofy

(Mythe)
Répondre – Profil
-- SM12 a dit : Déjà, quelle idée d'aller en soirée pendant la nuit quand tu es sportif et que t'es sensé mener une vie saine, sans faire la fête etc. --






Edit : Je précise que je cautionne/defend pas ce qu'a fait Gasquet, c'est juste la phrase de SM12 qui m'a fait rire
Tapas
Go mavs go !
(Habitué)
Répondre – Profil
-- Proof23 a dit : Non mais les donneurs de leçons, ça arrive tout le monde de faire des erreurs, tu picoles une soirée et tu pars vite en vrille, le mec à pas préparé son coup style Riccardo Ricco ou autre il a passé une soirée ça s'est mal passé point barre. --

Peut etre donneur de lecon mais bon on peut pas dire qu'il a le pire boulot du monde et pas non plus le pire salaire. Mais dans son métier c'est le contrat, pas de fetes pendant la saison.

Après bien sur c'est rien de grave comparé à du dopage pour améliorer ses conditions physique, mais les sportifs doivent donner une image positive et moi je trouve ca assez normal se genre de sanction.

Et puis si birdman a réussi à s'en remettre Gasquet pourra le faire aussi. Il deviendra peut etre meme meilleur comme l'oiseau fou de denver
Ok1tackt
Gilles2laTourette
(Habitué)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : A côté de cela, combien de "vrais dopés" qu'on laisse tranquille dans leur coin ? --

le numero un actuel,c'es deja pas mal

Ok1tackt
Gilles2laTourette
(Habitué)
Répondre – Profil
Fin de carriere
Proof

(Légende)
Répondre – Profil
Non mais les donneurs de leçons, ça arrive tout le monde de faire des erreurs, tu picoles une soirée et tu pars vite en vrille, le mec à pas préparé son coup style Riccardo Ricco ou autre il a passé une soirée ça s'est mal passé point barre.
SM12
SM12
(Légende)
Répondre – Profil
Déjà, quelle idée d'aller en soirée pendant la nuit quand tu es sportif et que t'es sensé mener une vie saine, sans faire la fête etc.
Tapas
Go mavs go !
(Habitué)
Répondre – Profil
Assez d'accord avec dreem, la règle, c'est la règle, faut être con pour pas la respecté.

L'année dernière quand j'étais en espagne, je trainais avec un joueur francais de l'équipe de basket de la ville. Comme l'équipe était en ligua de plata (troisieme division espagnol) et donc pro, il a passé l'année à nous regarder bédav, sans pouvoir y prendre part. Bon pour feter le dernier match de l'année, on a eu le droit à une orgie de weed.

Donc bon si meme un mec de ligue mineur arrive à se tenir, un tennis man pro qui doit toucher 40 fois plus devrait etre capable de pas toucher à se genre de truc.
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Ben à partir du moment ou la coke est un produit dopant, je vois pas trop le problème C'est pas parce que y a pire et plus efficace qu'il faudrait fermer les yeux

Ils connaissent tous la règle, si ils veulent se shooter, ils ont qu'à prendre de l'héroïne
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Franchement, c'est n'importe quoi cette histoire.

Prendre deux ans pour avoir tapé un rail de coc alors que tout le monde sait pertinemment que ça n'a rien à voir avce du dopage. ça a pas de sens.

A côté de cela, combien de "vrais dopés" qu'on laisse tranquille dans leur coin ?
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Il était à la soirée de Guetta à Miami hehe.
Mais quel naze ce mec, un tel talent mais un mental en carton.
Larry
Expert en Pronostics
(Mythe)
Répondre – Profil
Quelle merde ce Gasquet quand même. On nous rabâche depuis ses débuts qu'il a un super potentiel, à chaque début de gros tournoi c'est la même histoire, et au final il se viande.
Là il s'est viandé en dehors d'un tournoi, ça change.

A voir s'il s'en sort avec autre chose qu'une suspension de deux ans, mais ça ne va pas l'aider à arriver au top. Surtout connaissant son mental semble t-il assez friable.

Dire qu'en juniors Nadal et Gasquet étaient constamment comparés et étaient promis à une bagarre au sommet chez les pros...

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
-- Gabs a dit : Là ou c'est jouable pour Gasquet c'est dans l'interprêtation du règlement. Il avait déclaré forfait pour le tournoi de Miami, on peut donc penser qu'il se retrouve dans le même cas que Boonen, à savoir controlé positif hors période de compétition. Dans ce cas là il ne risquerait rien. --

Ils arrêtent pas de dire aux infos qu'il a été contrôle pendant le déroulement du tournoi, donc même s'il n'a pas joué, c'est considéré comme "en compétition". Donc il est dans la merde.

Surtout s'il continue de dire qu'il a pris ça à l'insu de son plein gré, c'est quand même peu probable...
LT21

(Nouveau)
Répondre – Profil
C'est dommage parce qu'il a vraiment plein d'atouts pour réussir mais le très haut niveau c'est aussi une tronche : le talent ne suffit pas. La tête a du mal à suivre chez lui on a l'impression : ses interviews sont tjs sans saveur; il donne l'impression de subir les évènements.

Il déçoit parce qu'il a fait naitre beaucoup d'espoirs très jeune et cette erreur (j'espère pour lui que ce n'était qu'une erreur) il risque de la trainer comme un boulet : il ne semblait déjà pas avoir les épaules très larges face à la pression et là ...
Ok1tackt
Gilles2laTourette
(Habitué)
Répondre – Profil
encore une année sans Rg pour lui
dommage
Proof

(Légende)
Répondre – Profil
En France c'est vrai qu'on est un peu comme ça, mais après Gasquet avec sa tête d'ange n'est pas forcément infaillible, il a fait une erreur comme Phelps ou d'autres, on peut pas comparer ça à du dopage.
LT21

(Nouveau)
Répondre – Profil
Au niveau de l'ATP je ne sais pas ce qu'il risque mais médiatiquement, il va morfler.
En plus il était inscrit au tournoi mais a déclaré forfait, le litige va porter là dessus aussi.

Et je ne suis pas sûr que la FFT va le laisser tranquille même si c'était hors compet'

En France, on aime bien donner des leçons et se faire les portes paroles de l'exemplarité !!! En plus, l'exemple Boonen ne va pas l'aider : le mec s'en est sorti il y a un an sans sanction pour se faire piquer une nouvelle fois.
Gabs

(Reconnu)
Répondre – Profil
Là ou c'est jouable pour Gasquet c'est dans l'interprêtation du règlement. Il avait déclaré forfait pour le tournoi de Miami, on peut donc penser qu'il se retrouve dans le même cas que Boonen, à savoir controlé positif hors période de compétition. Dans ce cas là il ne risquerait rien.
Proof

(Légende)
Répondre – Profil
Ok il a pris de la coc' mais bon c'était surement pas pour améliorer ses performances, voila il a tapé un rail en soirée et ça s'arrête la, est-ce que ça mérite deux ans je pense pas surtout qu'il n'a pas joué le tournoi ou il a été contrôlé positif.
LT21

(Nouveau)
Répondre – Profil
Je n'aurais jamais imaginé Richard Gasquet et Chris Andersen dans la même soirée. Merci pour l'info

Il cache bien son jeu le mou du genou français
ilyas#3
Oh Oh Oh !
(Mythe)
Répondre – Profil
C'est Chris Andersen qui les a livré...
LT21

(Nouveau)
Répondre – Profil
Boonen et Gasquet ont-ils participé à la même soirée ?

Le sport de haut niveau, c'est sain, pas de doute

Il y a quand même un échantillon B à analyser mais quoiqu'il arrive il va trainer cette histoire tte sa carrière : ça fait tâche
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
on en fera rien de bon de celui là......
Beness

(Reconnu)
Répondre – Profil
Il va se prendre 2 ans.....
wilcox

(Indispensable)
Répondre – Profil
positif à la cocaine donc...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
RMC annonce que gasquet aurait été controlé positif avant le tournoi de miami...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- rantanplan a dit : C'est dans la tete! --

Grave, il ose plus aller en finales pour se faire déchirer par Nadal.

Il tente quand même d'y aller en grand chelem, mais pour combien de temps encore...
Ok1tackt
Gilles2laTourette
(Habitué)
Répondre – Profil
c'est meme pas la peine de jouer Rg

personne lui prend un set dans un match en trois manches,alors en cinq sets gagnants,vu le physiquz qu'il fau pour le suivre,c'est meme pas la peine
Samefisto

(Mythe)
Répondre – Profil
Victoire de Nadal à Rome contre Djoko 7-6/6-2

Match agréable à regarder. Nadal s'est bien balader sauf à la fin du 1er set ou le serbe est bien revenu alors qu'il avait un break de retard.
rantanplan
M'Benga DPY 2012
(Mythe)
Répondre – Profil
C'est dans la tete!
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Defaite de fed en demi a rome contre le djock
C'est con parce que ce ne sont pas les occasions qui ont manqué : fed remporte la 1ere manche, il mène 3-1 dans la 2eme, puis a nouveau 3-1 dans le 3eme, mais perd a chaque fois. Sachant que la pluie a arrêté le match dans le 2eme set.
C'est mieux, mais on est encore loin de son top niveau
SM12
SM12
(Légende)
Répondre – Profil
On l'aura vécue, les gars, la période du meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Plus tard, quand on sera vieux, on pourra dire: "Nadal, c'était mon époque, il faisait des trucs de fou que vous les p'tits jeunes pourriez à peine imaginer. D'ailleurs, j'me rappelle qu'à l'époque, sur le net, y avait un gars qui s'appelait dreemtim qui a fait une dépression à cause de ce succès. Faut croire qu'il était émotif".
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
A moins qu'il ait une révélation d'ici là et qu'il reprenne subitement confiance face à l'espagnol...

Dans le cas contraire, il vaut mieux qu'il s'abstienne d'aller en finales.
Car si c'est pour prendre 3 sets avec une bulle à la fin, c'est pas ça qui va lui remonter le moral...


dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
On va même pas parler des chances de Fed, sachant que pour le prochain RG, le principal objectif sera déjà d'atteindre la finale. A priori il aura encore la 2nd place, donc il devrait éviter le tableau de Nadal
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- dreemtim a dit : Donc il est prenable En même temps quand on voit la tempête du 3ème set, après les 3 balles de break perdues de Djock, on se dit qu'il encore de la marge le bougre J'ose même pas imaginer sur 5 sets, si Djock est cuit dès le 3ème --

C'est un peu le problème, c'est que pour le battre il aurait fallu que Djokovic soit à bloc tout le match.

Or une fois qu'il a tout donné, dès qu'il a un peu baissé de ton, Nadal s'est montré plus balèze que jamais !!

Sur 5 sets, effetivement, Nadal semble encore intouchable sur terre...
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Donc il est prenable

En même temps quand on voit la tempête du 3ème set, après les 3 balles de break perdues de Djock, on se dit qu'il encore de la marge le bougre

J'ose même pas imaginer sur 5 sets, si Djock est cuit dès le 3ème
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- dreemtim a dit : Ca a donné quoi la finale de cette aprèm ? On a senti que Djock avait une chance ou alors c'était ingagnable ? --

Djokovic a attaqué comme un mort, et c'est franchement pas passé loin.
Même si une fois qu'il a lâché, Nadal a été très fort pour tuer le match.

Comme dit plus haut, le serbe aurait du faire le break en début de troisième set et mener 2-0.

Après, rien ne dit que nadal ne serait pas revenu à hauteur. dans tous les points importants, Nadal a encore sorti des trucs de fou.

Pour ceux qui aiment le tennis sur terre, on a vu des échanges d'anthologie dans le match d'hier
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Djoko a vraiment pris le dessus en début de 3e set. Il a eu plusieurs balles de break (3 dans le premier jeu) et aurait mérité de faire le break.
Il a pas réussi, y a eu encore un ou deux jeux accrochés, et derrière Nadal lui a marché dessus.
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Ca a donné quoi la finale de cette aprèm ?

On a senti que Djock avait une chance ou alors c'était ingagnable ?
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Anonyme a dit : Murray tactiquement a la fin du match été énorme, surement le seul qui peut inquiéter Nadal sur terre, tactiquement il est vraiment fort, Djoko demain montre que t'as aussi le niveau!!!! --

C'est vrai que tactiquement, Murray, avec ses balles bien hautes, a bien joué.

Djokovic fait très mal aussi
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : C'était en huitièmes, et y a trois jours --

C'était les huitièmes en plus !!!

Oh putain.....
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Murray tactiquement a la fin du match été énorme, surement le seul qui peut inquiéter Nadal sur terre, tactiquement il est vraiment fort, Djoko demain montre que t'as aussi le niveau!!!!
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Nadal Djokovic en finale.

Murray a fait du très bon boulot contre Nadal.
De beaux duels en persepctive
The Number 9

(Mythe)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : C'était en huitièmes, et y a trois jours --

Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
C'était en huitièmes, et y a trois jours
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Fed sorti par Wawrincka en quart
Proof

(Légende)
Répondre – Profil
Simon et Monfils éliminés au premier tour de Monté Carlo contre des nases.

Les mecs ont pris le boulard surtout Simon.
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24 – 25 – 26 – 27 – 28 – 29 – 30 – 31 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 – 37
 < Précédent  Suivant > 
Répondre

 Sujet précédent < Roland-Garros 2019
 Sujet suivant > Tennis féminin
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()